Ce numéro d’appel, gratuit, accessible 24H/24 et 7J/7 en tout point du territoire national, permet la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires et de leur entourage, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.
Ce nouveau service proposé à l’ensemble de la population est assuré par des professionnels de soins, infirmiers ou psychologues, spécifiquement formés à des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres de réponse régionaux organisés par des établissements de santé. Ce numéro est également au service des professionnels de santé en recherche d’informations sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.
Le numéro national constitue une porte d’entrée vers l’ensemble des dispositifs d’aide psychologique et la garantie d’une communication directe et efficace à destination des personnes suicidaires. Il offre une complémentarité de service par rapport aux lignes d’écoute associatives car il permet une prise en charge par des professionnels du soin jusqu’à l’intervention d’urgence, en lien avec le SAMU.
- Site internet du numéro national de prévention du suicide
- Appel à projets publié le 8 décembre 2020 par le ministère chargé de la Santé pour identifier l’équipe en charge du déploiement opérationnel du numéro national
- Circulaire du 7 juillet 2021 relative à la mise en place du numéro national de prévention du suicide dans le cadre de la stratégie de prévention du suicide
- Instruction du 6 juillet 2022 actualisant l’instruction n° DGS/SP4/2019/190 du 10 septembre 2019 et relative à la stratégie nationale de prévention du suicide